Dirigeants, décideriez-vous de renoncer à près de 40% de votre chiffre d’affaires annuel en stoppant une relation problématique avec deux de vos clients au nom de vos valeurs ? C’est ce qu’a fait Michel Meunier, PDG de Janus France, en 2020 pendant la crise du Covid, en faisant appel à son Intelligence du Cœur. Il nous l’explique dans une vidéo que j’ai eu le plaisir de préparer à ses côtés pour HLU :
Janus France est une entreprise intervenant dans les métiers de la serrurerie, vitrerie, construction et rénovation. En 2020 avec la crise sanitaire, l’économie générale de ces marchés est bouleversée. La plupart des clients de Janus France acceptent de prendre en compte ces circonstances exceptionnelles, sauf deux (l’un annule le marché public pour lequel Janus France intervenait déjà et le second refuse d’honorer ses dettes).
Michel Meunier oscille alors entre ce que lui dictent sa raison et son cœur :
Cette décision soulage les collaborateurs qui souffrent de cette relation difficile avec ces deux clients. En 2021, Janus France affiche cependant un déficit de 92K euros. La dégradation des résultats ne permet pas le versement de participation, mais les salariés font corps et donnent vie au projet d’entreprise à mission. La décision inattendue du dirigeant et le nouveau profil d’entreprise à mission s’ébruitent dans le milieu et de nouveaux clients arrivent chez Janus France, comblant progressivement le déficit de 2021.