Le « Book of good practices » de l’Agence Française de développement en Thaïlande fournit des exemples
Le 19 février 2024 l’Agence Française du Développement en Thaïlande a pris une position de leader régional sur le sujet de l’intégration de la biodiversité dans les réflexions financières. Elle en a fait un critère distinctif pour de futurs investissements au cours de son évènement FIN4BIO (lien : Linking finance, business and biodiversity in Thailand : the fruitfull bet of FIN4BIO ! | AFD – Agence Française de Développement).
Dans ce cadre, un recueil d’exemples d’entreprises engagées pour la prise en compte de la biodiversité « The Book of good practices » a été fourni aux participants de l’évènement. Positive Practice a eu le plaisir de contribuer à la rédaction de ce livre en collaboration avec l’ingénieure Hélène Le Téno, pour sa connaissance de la comptabilité en triple capital et son expertise en tant qu’ex-dirigeante de Ferme d’Avenir.
Des représentants des secteurs gouvernementaux, financiers et commerciaux de Thaïlande, de la région de l’Asie du Sud-Est et d’ailleurs, ont ainsi pu renforcer leurs connaissances sur la lutte contre la perte de biodiversité. L’approche multidisciplinaire de FIN4BIO souligne la nécessité d’une stratégie holistique en matière de conservation. Le forum a donné la priorité à l’intégration de la conservation de la biodiversité dans les modèles d’entreprise, en reconnaissant l’interconnexion des écosystèmes et de la réussite des entreprises. L’accent mis sur les incitations financières témoigne d’une volonté pragmatique de promouvoir des pratiques durables, éventuellement par le biais de modèles de financement innovants tels que les obligations vertes. L’appel à l’action collective souligne l’importance de la coopération entre les gouvernements, les entreprises et les institutions financières.